samedi 15 octobre 2016

RÉSULTATS LES 10 KMS NACAC DE PETIT BOURG 2016

Ce samedi a eu lieu la 9 ème édition des 10 kms NACAC, nous avons pu compter 202 coureurs au départ dont une délégation d'une vingtaines  invités venue des différentes îles de la Caraïbe.                                                         RESULTATS FFA

Notons que cette année, la compétition ayant obtenu le label régional a pu faire le bonheur de certains locaux qui ont pu se qualifier sur un vrai 10kms. 

Après quelques kilomètres de course, UWAJENESA JEANMARIE du WANDA non invité se détache du peloton suivi de très loin FORDE Clevelande de guyana.

Il franchit la ligne d'arrivée en 32'31, ne battant pas le record  de l'an dernier.

1er GUADELOUPEEN 
THALY Fabio"BIK POINTOIS" qui termine dans le top 10 (9 ème en 35'43), en se qualifiant par la même occasion au championnat de France 10kms.
Par ailleurs il nous démontre que les jeunes ont leur place dans ce milieu. 
Malgré les faits d'actualité des derniers jours, indirectement j'espère que les jeunes prendront conscience de l'impact du sport pour le corps et cerveau.

Victoire de SETLACK Emily en 36'37".
Belle performance de Christina LAURENT qui après son titre de championne de France semi marathon par équipe termine 5ème en 41'14 et 1ère antillaise , se qualifiant par la même occasion au championnat de France 10 kms.


Grand bravo à tous les participants ainsi qu' aux organisateurs,belle manifestation.

Moi je me pose la question suivante 
         "QUE SIGNIFIE COURIR POUR CERTAINS ATHLETES "
-Est-ce un plaisir?
-Est-ce une amélioration de leur chrono?
-Est-ce se confronter à d'autres athlètes ?
-Est-ce un métier?

 Suite au 10kms de NACAC, j'ai pu constater que la course à pied pour certains c'est avant tout un second gain voir même primaire. 
Aujourd'hui, vous avez la possibilité d'avoir une course à label et vous refusez de prendre le départ au lieu de voir l'organisation. 
Quand je regarde, certains partent ailleurs à leurs frais et reviennent sans une récompense et de plus sans qualification.  


Pourquoi courir ?
Tout dépend qui le demande, la définition peut varier. Certains gens se trouvent dans les catégories suivantes : 
·    Courir pour les bienfaits santé
Des études démontrent que les bienfaits santé de courir sont extraordinaires, diminuant vos chances de tout, de la simple grippe au cancer.
 Courir fait partit des meilleurs exercices aérobique pour le conditionnement physique de votre cœur et vos poumons.
Ça l’aide à assurer une circulation efficace du sang et oxygène à travers le corps, chose qui est prouvée à aider à diminuer les chances d’une attaque cardiaque. 
Courir est un grand anti-stress et aussi efficace que les médicaments dans la lutte contre une dépression légère car le sang fluidifié agit sur le système nerveux.
 Notre organisme produit des endorphines "hormones de l'humeur" libérées par l'hypophyse et l'hypothalamus qui procurent bien-être, plaisir et détente, en plus de procéder des propriétés analgésiques.
Courir améliore également la performance intellectuelle. 
Des recherches démontrent que des adultes  en santé qui font de l’exercice régulièrement sont en général plus heureux que ceux qui n’en font pas.
 Comme un coureur, vous allez vous sentir beaucoup plus énergétique et créatif.
Courir aide à améliorer votre forme physique et endurance, à maintenir un poids, et augmente aussi la densité des os, qui évite par ailleurs les ostéoporoses.
Vous devez tout de même avoir un avis médical avant de commencer à courir.
·    Courir pour la perte de poids
Courir est une des plus grandes raisons pour  bruler des calories et perdre du poids.
Puisque courir augmente aussi la masse musculaire, votre métabolisme de repos augmentera, ce qui veut dire que vous brulerez plus de calories au repos.
 Si vous combinez le jogging et une diète santé, vous allez définitivement remarquer une différence comment vous vous sentez.
·    Courir pour les bienfaits sociaux
Nombreux courent parce qu’ils aiment socialiser et faire partie d’une communauté.
Des clubs de course et des groupes d’entraînement charitable donnent aux gens l’opportunité de se rencontrer et s’entraîner ensemble.
Des coureurs participent à des événements locaux ou voyagent à des destinations de course pour affronter d'autres athlètes.

3 commentaires:

Fabrice Fonds a dit…

j'ai pris plaisir à lire tes quelques lignes,Bernard.La manifestation était très bien ficelée ,un parcours fermé,un public très enthousiaste ,des ravitaillements au top.Une très belle course en somme.Pour le pseudo boycott de nos pseudos élites locales,c'est de la grosse bêtise.Certains organisateurs les encouragent dans une voie extrinsèque ou la manne financière prend le dessus sur la passion de la discipline.Je me demande si les coureurs qui ne gagnent jamais de prix se mettent eux aussi à boycotter les courses ce que cela donnerait? Sur,ils ne le feront pas car ils savent mieux que les pseudos élites ce qu'ils gagnent à courir.
fos!
BRISCO!

VAINQUEUR WILLY a dit…

Je m'inscris pleinement dans la lignée des propos de Fabrice. Nous avons la chance et l'opportunité de participer à une course de niveau avec des coureurs de haut vol. Nos athlètes, en l’occurrence les élites locaux, ont la possibilité de se qualifier aux championnats nationaux par rapport au label de cette manifestation.
Ne nous trompons pas de combat, en mettant des bâtons dans les roues de ceux qui prennent des initiatives pour rehausser et mettre en avant cette belle et honorable discipline qui est la course à pieds.
Il semblerait que sur le plan national les courses ne seraient pas si chèrement payées et que les prix soient le plus souvent en nature...à méditer.
Bravo!

Willy VAINQUEUR des Foulées Vertes du Rond Point (FVRP)

Unknown a dit…

salut Bernard je te rejoins parfaitement dans tes propos, pour moi le sport est une passion un exutoire. C'est bien dommage,il y a beaucoup de gens qui voudraient faire du sport et n'ont pas cette opportunité,alors estimons nous heureux,a bon entendeur salut.
CHAMMARTIN ( Stade LAMENTINOIS)

Enregistrer un commentaire