Les pieds sont tous différents par leur forme, leur mouvement, et leur pression.
Ils sont :
- uniques (par leur morphologie)
- complexes (constitués de 28 os, 16 articulations, 107 ligaments et 27 muscles)
- sensibles (ce sont des capteurs)
- et ils constituent la base de notre corps.
Il existe trois différents types de pieds :
- le pied à voûte plantaire basse
- le pied à voûte plantaire médium
- le pied à voûte plantaire haute
Chaque type de pieds ayant des caractéristiques et besoins différent (maintien, soutien, confort, stabilité), nous allons vous aider à déterminer quel est votre type de pied.
Quelles sont les conséquences sur mon corps ?
La pronation excessive est un des problèmes les plus courant. Elle provoque une rotation du pied vers l'intérieur. Elle peut être décelée par une usure prononcée sur le coté interne du talon de la chaussure. A travers ce mauvais positionnement, l'os du talon, la jambe, l'os du tibia et la hanche se tournent vers l'intérieur et cela induit un basculement antérieur du bassin. Les conséquences directes sont une fasciite plantaire, une douleur au métatarse, des problèmes au tendon d'Achille, une douleur au genou ou une bursite de la hanche.
L'hyper supination survient lorsque le pied ne glisse pas assez vers l’intérieur lors de la marche ou de la course. Dans cette position de rotation vers l'extérieur le pied ne parvient pas à absorber tous les chocs ce qui induit de nombreuses conséquences. Périostites, fasciites plantaires, entorse de la cheville, fracture du talon ou encore douleurs métatarsiennes sont les différentes blessures liées a une hyper supination.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire